Menu
Close
29 mars 2021

5 tendances pour la cuisine 2021 pressenties par Neolith, le fabricant de surfaces en pierre frittée

Quand les cultures nordique et nippone se rencontrent, quand les îlots intégrés se taillent la part du luxe, quand les crédences s’imposent dans une opulence démesurée et quand l’écologie dicte les choix des matériaux... En 2021, la cuisine contemporaine remonte aux sources. Nous avons suivi les révélations des équipes de Neolith® pour vous les partager.

Cuisine-bureau, cuisine-école, cuisine-devoir, cuisine-bar… La cuisine est aujourd’hui devenue l’un des espaces les plus occupés de la maison. Le temps où l’on était « derrière les fourneaux », perçu davantage comme une corvée que comme un moment de plaisir, est désormais révolu. La pièce cuisine a évolué au gré des changements de modes de vie et des priorités de chacun. C’est pourquoi elle passionne autant les architectes d’intérieur qui imaginent comment l’habiter pleinement.

1) Orient et Occident unis dans un mariage frère

Entre cocooning scandinave et esthétisme japonais, il est une nouvelle tendance en cuisine et en déco qui a le vent en poupe. C’est le Japandi, une fusion de principes esthétiques qui allient nuances naturelles et textures distinctes. L’accent est mis sur le calme et la spiritualité, ce qui contraste avec l’atmosphère trépidante d’une cuisine. Les lignes sont épurées, les teintes sont neutres, le minimalisme est à l’honneur. C’est l’allégorie de la « cuisine tableau ». Le style Japandi rend également hommage aux matériaux naturels, notamment s’agissant des revêtements. On imagine par exemple la juxtaposition entre du bois couleur miel et de la roche volcanique brute.


2) Bel îlot

L’îlot central devient le phare de la cuisine ouverte, il attire sur lui tous les regards. Quoi de plus normal qu’il soit « pimpé ». Luxe et opulence s’invitent à table, sur les revêtements de l’îlot et les plans de travail : chez Neolith, les matériaux comme le marbre de Carrare, froid et impeccable, ou le granit exotique appellent au voyage culinaire.


3) Pure attitude

Toujours dans cette tendance de ne montrer que l’essentiel, l’évolution vers de grands îlots de cuisine s’accompagne d’une volonté croissante d’y intégrer la zone de cuisson de manière plus pure et plus discrète. Ceci permet de libérer de l’espace autour. Les éléments de stockage peuvent être aussi habilement dissimulés en utilisant une seule couleur pour le revêtement, pour un effet monolithique des plus saisissants.


4) Faire la différence

La crédence apporte un aspect décoratif fort dans l’espace de la cuisine. Entre audace et expérimentation, les crédences se veulent hautes, très hautes, jusqu’au caisson. En 2021, la demi-hauteur n’est plus de mise. Avoir un arc du sol au plafond ou un élément qui descend littéralement en cascade jusqu’aux armoires, à travers les plans de travail pour arriver jusqu’au sol est une autre tendance.


5) Durabilité et performance

L’écologie est un enjeu important chez les consommateurs qui sont plus attentifs aux performances et à la composition des matériaux qu’ils choisissent pour leur cuisine. Au-delà de l’aspect visuel qui compte pour prendre une décision, les clients sont de plus en plus nombreux à tenir compte des qualités intrinsèques des matériaux. Ils veulent être rassurés sur le fait que leur investissement est durable, respectueux de l’environnement. Logiquement, la demande pour les produits fabriqués de manière responsable va s’accroître.

Nos franchisés Be Kitchen connaissent ces tendances design sur le bout de leur Table. Rejoignez le Réseau pour accompagner vos clients à concevoir la cuisine de leur rêve, pile dans les tendances du moment.