Menu
Close
19 juillet 2021

À Table avec Benoît Vergès, président de la franchise Be Kitchen

Indépendant et visionnaire. S’il fallait choisir deux mots pour décrire la personnalité de Benoît, ce serait ceux-là, tant il a su insuffler au groupe Vergès une posture d’avant-garde, tout en veillant à préserver son indépendance.

Son parcours

Une prépa HEC, trois ans à Sup de Co Chambéry, puis direction le Pays de Galles, où Benoît affine ses gammes avec un MBA à l’Université de Cardiff. De ses années d’études, Benoît plaisante bien volontiers, en disant qu’il a fait une Sup de Ski Chambéry et un MBA Rugby, car il a combiné ses diplômes de commerce avec ses deux passions que sont la montagne et le ballon ovale.

Après son MBA, Benoît revient à Chambéry. Premier job dans la Banque. Il est recruté sur les bancs de l’école par le directeur d’agence de la Société Générale, où il remplace la responsable marketing, partie en congé maternité. Le remplacement se solde par un CDI. Benoît prend la direction marketing de 11 agences de Savoie, puis il est muté à Lyon pour s’occuper de 23 agences. Durant l’été 1998, son père le « convoque » en montagne sur un sommet des Pyrénées : ce sera lui, Benoît, qu’il souhaite voir lui succéder à la tête du Groupe familial. 

A l’époque, le Groupe Vergès se consacre à trois activités : c’est un mandataire Butagaz, un concessionnaire Campingaz et un grossiste en électroménager. Mais Butagaz change les termes du contrat, et face aux risques de perdre l’indépendance du Groupe, Benoît décide de ne pas renouveler la collaboration historique. Les indemnités de fin de contrat sont réinvesties pour développer la concession Campingaz et l’activité grossiste, notamment pour le développement du mobilier de cuisine et auprès des cuisinistes.

Début des années 2000, Benoît est le Fondateur de Cuisinov, un réseau de cuisinistes indépendants, qui compte 850 adhérents labellisés, professionnels convaincus qu’agencement, mobiliers et équipements sont indissociables. Sur cette lancée, a été créée également Concerto, la centrale de référencement, d’achats, de distribution et de services exclusivement dédiée à l’électrodomestique. Pilotée par des plates-formes indépendantes, la structure est organisée autour des regroupements d’enseignes de ménagistes Copra et de Cuisinov, destinés aux spécialistes de la cuisine.

2010 voit la création de la marque Zelig, label privé du fournisseur Nobilia et de MobiTeam, centrale d’achat et de référencement pour l’activité cuisine du groupement Concerto. A travers Concerto et MobiTeam, Benoît a la volonté de traiter les achats d’un seul métier pour l’approvisionnement des agenceurs de cuisine, et de profiter de la convergence d’objectifs et de moyens. Il s’agit avant tout de savoir apporter une réponse efficace, professionnelle et adaptée à l’évolution et aux spécificités des revendeurs par rapport aux fabricants.

En 2011, le Groupe Vergès étend son territoire à la région PACA ; puis en 2018, le Groupe conquiert la région Rhône Alpes Auvergne et Bourgogne Franche-Comté. Aujourd’hui, le Groupe Vergès peut se targuer d’avoir concilié ses objectifs business (distribution de Campingaz à tout l’arc méditerranéen depuis 75 ans, électroménager et meubles de cuisine) et d’avoir su conserver son ADN de 137 ans d’histoire : performance et indépendance, avec l’esprit de famille en plus.

Ses passions

En plus du rugby et de la montagne avec la pratique de la randonnée, du ski, du ski de randonnée et de l’alpinisme, Benoît est à la tête d’une grande progéniture. À l’occasion de salons et foires, au niveau de la profession, il est d’ailleurs connu et reconnu comme « l’homme aux neuf enfants ». Une vraie Passion Papa !

Ses qualités

Benoît est un homme humaniste, avec une intense clairvoyance, tant auprès de ses proches, que pour la globalité de ses collaborateurs. Il cultive avec sagesse et intelligence ses capacités à déléguer, tant que l’on ne le (l’y) trompe pas.

Benoît, bien que pourvu d’un caractère affirmé, saura se placer à la hauteur de chacun, dans l’intérêt d’un avenir constructif enclin à de sérieuses promesses.

Son plat préféré ?

Le porc à la catalane et la pâtisserie bretonne kouign amann affirment son goût pour une certaine indépendance… ! Et pour le vin, ce sera une note de Terroir avec le Maury, vin doux naturel ou Maury-Sec, dont la dégustation le ramène aux vignes de son grand-père.

 

Benoît, c’est un Président qui incarne des valeurs de famille et d’indépendance. Partagez sa vision d’entreprise et rejoignez maintenant le Réseau Be Kitchen