Menu
Close
7 juin 2021

À Table avec Xavier Lagrange, directeur du développement de la franchise Be Kitchen en France

Une force de caractère à toute épreuve et la volonté d’aller au fond des choses, quoi qu’il arrive. Xavier a un leitmotiv dans sa vie, être le premier.

Son parcours

Xavier est diplômé du Lycée Technique Nationale du Bois, à Mouchard. Il est titulaire d’un Brevet de technicien en industrie et exploitation forestière, puis d’un BTS en industrie et commerce international du bois. Cette école – parmi les trois représentatives en France – fait partie des fleurons scolaires pour intégrer l’industrie des métiers du bois. Les grands dirigeants y envoient leurs progénitures, dans la perspective qu’elles succèdent à la pérennité de leur entreprise. Xavier n’a pas épousé la filière technique du bois, en revanche, Il affûte son sens commercial acquis à Mouchard, pour orchestrer son cursus professionnel. Il n’en reste pas moins un amoureux contemplatif de la forêt, avec une sensibilité entière du bois et de ses essences forestières.

Sa première expérience professionnelle, Xavier la vit à travers l’intégration d’un magasin traditionnel de cuisine, sous l’enseigne Vogica, dans l’Est de la France. Deux anciens salariés de son Papa issus de Mouchard, s’ouvrent au monde de l’entreprenariat. La conjonction de ce magasin Vogica à leur menuiserie parallèle donnent alors tout son sens au destin de Xavier. Associer l’installation d’une cuisine Vogica à une production de finition artisanale sur-mesure exalte l’épanouissement de Xavier. C’est la découverte d’un métier passionnant, celui de l’agencement pur dans l’univers de la cuisine. Celui-ci sera le sien.

Porté par son Papa à renaître avec l’industrie du bois ; il tente une expérience nouvelle à Niort, pour intégrer le Groupe ROL (Rougier Océan Landex), qu’il quitte rapidement. Il confirme son choix de rejoindre l’entreprise BATIR, filiale du Groupe Bouygues Immobilier, en région lilloise. Il devient responsable développement pour le Grand Nord, du département développement cuisines et salles de bains. Xavier s’émerveille, tant de la richesse des habitants de la région, que des acteurs économiques. Il aime par-dessus tout élaborer des stratégies commerciales et être entouré de personnalités fortes qui vont nourrir son inspiration.

C’est précisément ce qui se passe, lorsque Xavier rencontre le représentant d’usine des cuisines Pérène. Xavier en est convaincu, il veut en faire son métier. Il est embauché par les Cuisines Helena, filiale du Groupe Peugeot. Il bascule alors dans le monde BtoB et s’occupe du secteur Grand Nord pour le développement de 10 départements. Les facettes du métier sont nombreuses : recrutement, formation des vendeurs, création de magasins, prospection. Une opportunité permet à Xavier de rejoindre la marque Martival dans les Vosges. 63 départements occupent sa vie. Il décide sous couvert d’un Ami et dans un souci de sagesse, de s’engager auprès des Cuisines Delacroix, fabricant à Pontarlier, pour exercer dans le Grand Est de la France.

Motivé par les challenges, Xavier décide de passer d’un mode salarié à celui d’Agent Commercial. Il gère un portefeuille de quatre cartes avec les marques Copat, Beckermann Küchen, Sofam et Mathias. Malheureusement Sofam dépose le bilan, avec la répercussion d’un fort impayé. Xavier entend ne plus se faire reprendre. Il rachète une entreprise en soumission cachetée au tribunal de Lyon et crée la société « Gaby Productions ». Gaby en hommage à son grand-père. Il insuffle une nouvelle stratégie commerciale et s’ouvre au BtoC dans la fabrication de cuisines et salles de bains. Au terme de 12 ans d’activité et 13 collaborateurs, Xavier prend la décision d’une cession d’activité et renoue avec la fonction d’Agent Commercial. Quelques temps après, la société Equinox lui propose d’occuper la fonction de responsable de développement cuisine. La société traverse des difficultés financières et doit être recapitalisée. C’est alors qu’intervient Benoît Vergès. Cette rencontre va précipiter beaucoup de choses. Xavier rejoint Confort Loisirs Vergès. Il participe à l’ouverture d’une agence du Groupe à Lyon. Il lance parallèlement l’enseigne JAYI, spécialisée dans la concession de marques, qui permet une meilleure pénétration du marché, une parfaite rentabilité et d’excellentes marges brutes. Ceci permettant d’évincer tout risque concurrentiel.

Aujourd’hui, au sein du Groupe Vergès, Xavier occupe trois fonctions :

  1. Directeur du développement France des magasins JAYI
  2. Directeur du développement France de la franchise Be Kitchen
  3. Transversalité du développement des cuisines et salles de bains du Groupe Confort Loisirs Vergès.

Ses passions

De ses racines, Xavier s’exalte pour son terroir, ses forêts et ses grands espaces encore sauvages. Une harmonie que sa Franche-Comté natale permet avec la nature, dans son observation et sa contemplation. Ses deux fils Clément et Louis complètent sa grande fierté.

Son plat préféré ?

Ils agissent comme une madeleine de Proust, ce sont les beignets de cerises de sa maman, qui font pétiller vos yeux et votre estomac !

« Si vous-aussi, vous aimez arriver le premier, Xavier sera un excellent mentor et vous guidera vers la performance de votre magasin Be Kitchen. Rejoignez maintenant le Réseau »