Menu
Close
20 octobre 2021

Bien s’entourer avant de se lancer en franchise : le rôle de l’expert-comptable

Votre choix de franchiseur se précise (ce sera Be Kitchen !), de même que la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous implanter. Il s’agit maintenant de bien vous entourer et de constituer votre équipe d’experts financiers.

L’expert-comptable est votre allié dans toutes les phases de l’entreprise. Il vous accompagne dès le projet de création (business plan, démarches administratives, choix du statut juridique de la société, aides sur la fiscalité) ; et durant la vie de votre entreprise (conseils en gestion, bilans et comptes de résultat, gestion des paies).

Le DIP

Vous avez entre vos mains le DIP (Document d’information précontractuelle) remis en mains propres par Xavier, notre responsable Réseau Be Kitchen. Ce document contient des informations nécessaires à l’engagement contractuel et vous donne un délai de réflexion de 21 jours avant la signature du futur contrat de franchise. La loi Doubin met à la charge de Be Kitchen l’obligation de délivrer une étude sur le marché. Ce sont les données brutes et objectives qui capturent la photographie du marché à l’instant T.

Les informations légales que contient cette « carte d’identité » de la franchise se classent en quatre catégories. D’abord, des informations relatives à la société franchiseur et à son dirigeant, ensuite des éléments clés sur le Réseau Be Kitchen, puis des indications sur les investissements à prévoir et enfin, une partie juridique concernant le contrat de franchise à signer au terme des 21 jours.

Le Business Plan

Le Business Plan ou plan de financement fixe le cadre des trois, cinq voire sept prochaines années. Il sert de feuille de route et trace les grandes lignes d’une vision partagée entre franchiseur et franchisé sur la localisation et les projections financières.

Il se compose le plus souvent de deux parties. La première partie relate l’histoire du projet, la stratégie et la vision à long terme, vues par le franchisé et par le franchiseur. La seconde partie aborde la traduction en chiffre de la première : plan de financement, résultats financiers attendus, seuil de rentabilité, tableau de trésorerie.

Le budget prévisionnel élaboré par l’expert-comptable permet d’identifier les flux financiers. La modélisation des ventes projette la faisabilité du projet, elle permet aussi de lister les investissements à prévoir, et d’anticiper les coûts et les charges. Afin de sécuriser le projet, limiter les risques et gagner du temps, l’expert-comptable est un compagnon au long cours dans l’aventure en franchise.

Le dossier bancaire

Avoir un expert-comptable convaincu et motivé par le projet est essentiel pour préparer un dossier d’emprunt qui convaincra les banques de financer votre création d’entreprise en franchise. Il peut également étudier votre éligibilité à des aides financières publiques ou des subventions, en fonction du territoire que vous avez choisi.

 

La mission de l’expert-comptable va bien au-delà de la simple tenue des livres comptables et des déclarations de TVA. Il fait preuve d’agilité pour parer à vos besoins de trésorerie et vous aide à mieux piloter votre activité. Il met en place les bons outils pour bien démarrer votre activité de franchisé et vous apporter de la réactivité dans vos prises de décision. Enfin, il vous prodigue des conseils adaptés aux spécificités du monde de la franchise, pour une stratégie qui table sur votre réussite.