Menu
Close
31 mars 2022

La cuisine équipée surperforme en 2021. Be Kitchen revient sur les chiffres.

Le marché du meuble a réalisé en 2021 une performance historique. Il dépasse la barre des 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance de 14,3%.

L’IPEA révèle des chiffres encore jamais atteints, qui consacrent le segment de la cuisine équipée comme le grand gagnant de l’année 2021. Avec un chiffre d’affaires de 4,18 milliards d’euros, soit une progression de 19,5%, la cuisine tire véritablement le marché du meuble vers le haut. Cette progression laisse augurer que la cuisine pourrait bien prendre la tête de toute la filière meuble.

La cuisine retrouve son statut de leader

L’épidémie de Covid, avec les confinements successifs et les fermetures de restaurants, a conforté les Français dans leurs projets de réaménager leur intérieur. La cuisine confirme sa place essentielle dans l’équipement du foyer. Le segment progresse de 16% par rapport à 2019, la dernière année de référence avant le Covid.

Les consommateurs sont prêts à investir davantage dans leur mobilier, avec un taux d’équipement de cuisine et un panier moyen qui augmentent. C’est d’autant plus vrai que l’épargne de ménages français est florissante, avec plus de 100 milliards d’euros supplémentaires à la banque.

Les spécialistes sont à la fête

Avec une part de marché de 26,7%, les cuisinistes ont de quoi se réjouir. Les enseignes spécialisées de cuisine enregistrent des progressions importantes avec +24,6% par rapport à 2020 et un chiffre d’affaires de 3,88 milliards d’€ TTC.

On peut également observer la volonté de monter en gamme des ménages qui recherchent des franchises de cuisines milieu et haut de gamme.

 

Vous-aussi, profitez de cette progression spectaculaire du marché de la cuisine et lancez-vous avec la franchise Be Kitchen en tant que cuisiniste indépendant. J’ouvre mon magasin Urbain »