Menu
Close
5 mai 2021

La franchise cuisine : un métier riche et exaltant

Avec Be Kitchen, l’aventure entrepreneuriale en franchise est à votre portée. Découvrez le métier de cuisiniste, un métier aux multiples facettes, qui allie management et artisanat.

Un métier de rencontres

Pôle Emploi définit le métier de cuisiniste ainsi : « un cuisiniste est un artisan qui effectue des installations de cuisines personnalisées, suivant les normes standardisées, en fonction des requêtes formulées par le client. »

Dans cette définition, les notions de polyvalence, de management, de sur-mesure et de satisfaction client sont implicites. Le cuisiniste est un chef de chantier. Il imagine avec son client le projet cuisine, puis il orchestre les travaux de sous-traitance, où il supervise et organise l’ensemble pour un résultat optimum. La franchise cuisine implique un travail d’équipe, car le cuisiniste est en relation avec l’étude technique, la fabrication, les fournisseurs et les clients.

Avec la franchise Be Kitchen, le cuisiniste est à l’écoute des besoins de son client, il analyse ses envies mais aussi les contraintes liées à tout chantier de construction, dans le respect du budget alloué.

Le cuisiniste est un designer d’espace

La franchise cuisine, c’est un univers de création et de séduction par l’agencement. Le cuisiniste est un créatif, dans le sens où il met toute sa réflexion au service de la personnalisation d’une cuisine sur mesure. Avec la Table d’assistance 3D Be Kitchen, il va être en mesure de comprendre les besoins de son client et de lui faire vivre une expérience de création unique de cuisine. Les pions-meubles se placent et se déplacent au gré des envies du consom’acteur qui voit sa cuisine prendre forme devant lui, en direct, avec une mise à jour automatique du budget. C’est également le cuisiniste qui conseille sur les choix des meubles, des matériaux et des couleurs… Ce qui suppose dès lors qu’il connaît bien les tendances et sait décrypter les goûts de ses clients. À la manière d’un architecte d’intérieur, le cuisiniste va créer une ambiance en jouant sur les volumes, la lumière, les coloris. En dernier lieu, il apporte des conseils en matière d’innovation sur les choix de l’électroménager et d’équipements high-tech.

Des agencements et du conseil sur-mesure

La clientèle des cuisinistes est un public qui recherche fortement la dimension conseil. Pour le professionnel de la cuisine, il s’agit de créer une cuisine à la carte, qui répond en tout point à la demande du particulier. La conversation avec le client est clé, elle va orienter le cuisiniste vers des recommandations qui vont prendre en compte le mode de vie des personnes qu’il a en face de lui. Comment habitent-elles leur cuisine ? S’agit-il d’un espace de vie ou davantage d’un lieu de passage ? Quels sont les nouveaux usages à l’intérieur de la cuisine ?

Sur la Table Be Kitchen, le cuisiniste dessine le plan. L’emplacement du mobilier se fait automatiquement, avec les pions-meubles placés par le client à sa guise. Le choix des matériaux et des coloris est intuitif, grâce au champ des possibilités offertes par la Table 3D. Le budget s’affiche en temps réel. Une fois le devis signé, la réalisation peut alors commencer. Le cuisiniste met en place un plan de fabrication et d’installation.

Pôle Emploi a établi la liste suivante des centres d’intérêts et des aptitudes que tout bon cuisiniste doit posséder pour rejoindre le Réseau Be Kitchen :

Ses centres d’intérêts

  • La conception et la création artistique
  • Le contact avec les gens
  • Le digital
  • Le commerce et les finances
  • La géométrie et la 3D
  • Les innovations techniques et technologiques
  • L’architecture, la décoration et la mode

Ses aptitudes

  • La concentration et la précision
  • Le sens aigu de l’observation
  • La dextérité
  • Être créatif
  • La faculté d’imagination et de visualisation en trois dimensions
  • Une bonne maîtrise des logiciels de conception de plans
  • Savoir reformuler les envies, les besoins et les contraintes du client, à l’oral et à l’écrit
  • Des compétences commerciales excellentes

Vous partagez ces mêmes centres d’intérêts et dispositions, tant créatives que commerciales ? Vous voulez vous lancer dans la franchise cuisine ? Rejoignez le Réseau Be Kitchen