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29 mars 2021

Pourquoi c’est maintenant : 4 raisons de se lancer dans la franchise cuisine en 2021

Un Français sur trois souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat. Pour 38% d'entre eux, ce serait sous le couvert de la franchise qui apporte une solution clé en main et la sécurité. C'est en tout cas la conclusion de l'enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la FFF, publiée en février 2020.

Créer son entreprise, même en temps de crise, c’est possible ! Cet article met en lumière les opportunités qui s’offrent aux porteurs de projet, et ce malgré la conjoncture économique difficile.


1) Entreprendre pendant la crise : le monde de la cuisine, une opportunité business

La cuisine s’impose comme la pièce centrale de la maison, celle où l’on prépare les repas, où on les savoure, mais aussi celle où l’on (télé)travaille et on donne ces visioconférences. Elle est un espace de rassemblement, en famille, et entre amis quand cela sera de nouveau possible de recevoir. Les dépenses en termes d’investissement pour rénover son espace cuisine sont élevées : 2,5 milliards d’euros investis dans les cuisines équipées par les Français en 2020. Pour 2021, les projections sont optimistes : 6,2% de progression sur le marché en 2021 (chiffres IPEA). Ces données augurent donc d’opportunités business significatives dans l’univers de la franchise cuisine.


2) Les fabricants allemands de cuisine livrent leur bilan de l’année 2020

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est très positif ! Les résultats définitifs de l’industrie allemande de cuisine dressent un bilan global de 4,54 % pour un chiffre d’affaires sur l’année 2020 de 5,3 milliards d’euros. Le marché intérieur a progressé de 7,76 % (3,2 milliards d’euros de CA), l’export se maintient avec une légère croissance de 0,06 % (2,1 milliards d’euros) après un premier semestre en recul de 6,12 %. L’export représente 39,98 % du chiffre d’affaires global.


3) La France est un des pays d’Europe où le taux d’équipement en cuisine intégré est le plus faible

Si l’Allemagne s’équipe, alors la France devrait suivre ! Le potentiel est important et laisse présager d’importants investissements dans la continuité des 5000€ dépensés par les Français en 2020. Le marché de la cuisine va augmenter pour équiper les résidences secondaires, les locations saisonnières, et les logements pour étudiants. Malgré la pandémie, la confiance règne chez les franchiseurs de cuisine.


4) S’appuyer dès le démarrage sur un réseau

En temps de crise, l’appartenance à un réseau est un véritable soutien quand on se lance dans l’entreprenariat. La notoriété de Be Kitchen, son expérience, les formations, les outils du Réseau, l’innovation d’une stratégie marketing aboutie et d’une communication efficace sont les garants d’un démarrage réussi qui se consolide dans le temps. Avec l’adossement du Groupe Vergès, enseigne familiale, le Réseau Be Kitchen possède une expérience unique dans le respect, l’authenticité et l’accompagnement, tant de la franchise que des franchisés.