Menu
Close
8 mars 2022

Bien intégrer un îlot central dans sa cuisine

C’est la star des cuisines équipées. L’îlot central arrive en tête des demandes des ménages pour une installation ou une rénovation de cuisine. C’est en tout cas le retour de nos franchisés Be Kitchen sur les futurs projets de cuisine.

Comme un vaisseau amiral qui surgit en îlot, la cuisine s’ancre dans nos lieux de vie. Il est donc important d’accorder cet élément central avec le reste de la pièce, afin de concilier esthétisme et fonctionnalité.

Choisir les bonnes fonctionnalités pour son îlot

Dans une cuisine ouverte, l’îlot permet de distinguer l’espace cuisine de l’espace salon, tout en affirmant la transition et la circulation entre les deux. Selon le modèle d’îlot choisi, les fonctionnalités peuvent varier : l’îlot peut accueillir des rangements de cuisine, une table à manger ou un coin bar. Il peut aussi être la zone de cuisson avec les plaques vitrocéramiques et le four, la zone de lavage avec l’évier et le lave-vaisselle, ou bien la zone de préparation avec le plan de travail.

S’assurer d’une intégration parfaitement esthétique

Afin que l’îlot central s’intègre harmonieusement dans la pièce cuisine, il est essentiel de l’accorder avec les autres éléments et l’espace disponible. Pour installer un îlot dans sa cuisine, la superficie de celle-ci doit être supérieure à 15 m², autrement la pièce risquerait d’être trop encombrée. Concernant la forme de l’îlot central, on opte pour un îlot rectangulaire, un îlot ovale, ou encore un îlot en demi-cercle.

Pour l’emplacement, il s’agit de bien penser aux espaces de dégagement afin de faciliter la circulation. Un espace de 100 cm entre l’îlot central et les meubles de cuisine doit être préservé pour circuler sans entrave. L’îlot de cuisine doit avoir la même hauteur que les autres équipements, soit à 80 ou 90 cm du sol. Si l’îlot a une fonction de table d’appoint, chaque convive doit également disposer d’un espace de 60 cm pour les jambes.

Bel îlot, tout en style

En cuisine, les styles d’îlot sont multiples. Selon le style que l’on veut donner à sa cuisine, l’îlot s’accordera très bien à la configuration choisie, comme les autres meubles de la pièce. L’îlot est une parfaite synthèse du style. En pièce maîtresse de la cuisine, il capture les regards et incarne l’allure générale de la pièce.

Pour un style contemporain, l’îlot a des lignes sobres et épurées. Il est assorti aux rangements afin de créer une unité visuelle et une ambiance harmonieuse dans la pièce. Pour un style industriel, l’îlot se compose de matériaux bruts (bois et finitions ardoise) qui viennent faire écho aux murs en briques et à des éléments de robinetterie en cuivre. Pour un style minimaliste, l’îlot est blanc, avec des placards sans poignées pour rendre les rangements invisibles au regard.

La cuisine en ouverture, comme un espace où tout converge et nous ramène à l’essentiel : l’îlot plaisir.  Pour choisir votre îlot central, faites confiance à votre conseiller Be Kitchen.