Menu
Close
12 mai 2021

Le cuivre, le matériau allié contre les virus

Quand on évoque le cuivre en cuisine, on pense automatiquement aux batteries des chefs, à leurs sauces délicieuses et aux confitures de grand-mères qui mijotent pendant des heures ! Le cuivre dispose en effet d’une excellente conductivité thermique. Mais ce n’est pas là sa seule propriété. Il est aussi un puissant tueur de virus, avec des propriétés antimicrobiennes connues depuis l’Égypte ancienne.

Le cuivre est hygiénique

Le cuivre possède des qualités antibactériennes naturelles. Il a été démontré que le cuivre pouvait rapidement inactiver plusieurs virus, comme celui de la grippe A (grippe saisonnière), le norovirus (gastro-entérite) ainsi que plusieurs coronavirus, dont le SARS-CoV-2. Pour plusieurs des virus étudiés, le cuivre semble s’attaquer à leur enveloppe ainsi qu’à leur ADN ou ARN. Le virus est alors inactivé et incapable de se répliquer. En 2 heures, la plupart des micro-organismes disparaissent des éléments en cuivre. Les propriétés de ce métal suscitent donc l’intérêt des chercheurs dans ce contexte actuel de pandémie.

La Covid-19 dispose d’une durée de vie de seulement 4 heures sur du cuivre, selon une étude récente. En comparaison, le virus peut survivre jusqu’à 24 heures sur du carton et 72 heures sur du plastique ou de l’inox.

Le cuivre, une solution pour les hôpitaux

Depuis maintenant 10 ans, le cuivre a fait son apparition dans les hôpitaux. Poignées de porte, rampes, robinets ou interrupteurs en alliage de cuivre : plusieurs établissements de santé dans le monde ont déjà changé leurs équipements ou bien revêtent les surfaces en inox d’une couche de cuivre.

Au-delà des hôpitaux, cliniques, centres médico-sociaux, le cuivre « tueur » de super bactéries commence à faire son apparition dans les écoles, les mairies, les gymnases, les aéroports ou autres lieux publics. Ainsi que dans les maisons. En cuisine, le cuivre permet d’assurer une meilleure sécurité alimentaire et il se pare aussi d’une nouvelle aura déco.

Le cuivre est un matériau de décoration de cuisine

Plan de travail, luminaires, poignées de portes, crédences Le cuivre se retrouve un peu partout dans les éléments d’une cuisine et la met en valeur avec beaucoup d’élégance. Son oxydation naturelle lui confère une teinte rouge brun qui tire vers l’or rose, et sublime l’espace. La caractéristique du cuivre, c’est également sa résistance, car il ne craint ni l’eau, ni la plupart des produits chimiques. Il résiste aussi à des températures élevées. Il était donc fait pour la cuisine !

Le cuivre s’applique aux façades de cuisine, au plan de travail ou bien sur une crédence ; il vient en plaques, en carrelage ou bien dans sa version mosaïque. Il se mixe parfaitement avec d’autres matériaux tels que le bois, la céramique, la pierre ou encore l’inox. En termes de couleurs, le cuivre se marie avec du vieux rose, du gris graphite, du blanc. Le gris anthracite, le noir ou le bleu canard apportent un style plus industriel. Le bleu marine ou le vert royal connotent d’une esthétique très chic. Enfin, les tons pastel donnent la touche Japandi, pile dans les tendances de cuisine 2021.

Les mitigeurs et les éviers se parent aussi de cuivre, tout comme les boutons et les poignées de porte. Les styles et les formes sont multiples et parachèvent le rendu global de l’agencement de la cuisine, il ne faut donc pas les négliger !

 

Pour votre future cuisine, le cuivre est un élément à intégrer à votre liste. À la Table Be Kitchen, votre conseiller vous conseille sur le choix des bons matériaux. Venez vous mettre à Table !